750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Line & Cooking
26 juin 2008

Les haricots tarbais !

J'en avais acheté sur le marché à Porchefontaine il y a quelques temps mais je ne les avais jamais cuisinés. Un jour en cherchant une recette, je suis tombée sur la Mounjetade qui est une façon de les préparer mais aussi le nom d'une fête à Hachan qui a lieu une fois par an.(http://fmaquaire.free.fr/fetes/mounget.html)

Je me suis dit que ça ferait un accompagnement idéal avec le gigot de 7 heures que je m'apprêtais à essayer.Le gigot cuit effectivement pendant 7 heures au four ou sur le gaz au choix, n'étant pas sûr de mon four j'avais choisi sur le gaz pour bien contrôler la cuisson.

N'étant pas une grande fan du gigot traditionnel je m'étais dit que c'était une autre façon de le déguster et effectivement la viande est fondante et se sert avec une cuillère, rien à voir avec le gigot traditionnel.

Bref je ne voulais pas vous parler de ça mais des haricots tarbais. Il faut donc les laisser tremper pendant 12h et ensuite je prépare 2 bouillons différents que je réunis  pour faire cuire mes haricots.

Le premier bouillon est composé d'un hachis de carottes (x2), oignons (x2) et de persil (un petit bouquet), les faire revenir ds de la graisse de canard , recouvrir ensuite d'eau, et faire cuire à petits bouillons pendant 1h30. A mi-cuisson saler et poivrer.

Le 2e bouillon est composé de couenne ou de lard (un bon morceau), d'un bouquet garni et évidemment d'eau. Faire cuire pendant 3/4 d'heures.

Réunir ensuite les 2 bouillons dans une cocotte, mettre vos haricots dedans, et faire cuire pendant 40-45 minutes à petit feu.

Goûter pour voir si la consistance vous convient, ça dépend de la grosseur du haricot.

P1010160

En tout cas, avant cette recette je n'étais pas fan des haricots, maintenant c'est devenu un de mes incontournables plats d'hiver-automne..-printemps...

Publicité
Publicité
Commentaires
Line & Cooking
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Line & Cooking
Publicité