P1010681

Ce risotto accompagnait mes saint jacques à la provençale. Il est vrai que le risotto est un plat qui se suffit à lui-même mais j'en ai fait moins (au grand regret de Cyril qui l'a adoré...!

Une habitude que je devrais prendre c'est de peser les ingrédients que j'utilise pour mes recettes improvisées...oui improvisées car je l'ai déjà goûté au restaurant et j'avais trouvé que les noisettes apportaient un petit côté craquant et que le goût se mélangeait bien avec le crémeux du risotto.

Donc j'ai utilisé un fond de riz arborio que j'avais (promis la prochaine fois je pèse !) à mettre dans votre cocotte avec un peu d'huile d'olive (mon risotto a eu droit à ma cocotte le Creuset rien que ça...), le faire revenir jusqu'à ce qu'il devienne translucide.

En même temps, dans une casserole, préparer un bouillon de volaille (pareil j'en ai fait trop...) pour qu'il soit bouillant au moment où vous le mettrez avec le riz.

Ajouter petit à petit le bouillon de volaille dans votre riz, 2 louches à chaque fois, attendre que le riz s'imprègne bien et recommencer l'opération jusqu'à ce que votre riz soit fondant.

Pendant ce temps, préparer votre crème au parmesan, mettre de la crème liquide dans une casserole, ajouter une "bonne dose" de parmesan (perso c'était du fraîchement râpé qui venait du marché) et faire chauffer ou bouillir dans mon cas car le parmesan est un fromage au lait cru...

Passer quelques noisettes au mixeur sans les broyer complètement pour avoir des "éclatés de noisettes" et les passer un peu dans une poêle à sec.

Ajouter la crème au risotto, bien mélanger et servir au mieux dans des assiettes creuses, parsemer de quelques noisettes et de parmesan râpé pour les personnes non enceintes !!