P1010092Composée de 2 génoises, d'une crème au beurre et d'une ganache, cette bûche a tous les ingrédients d'une véritable bûche de Noël, seule différence, sa forme rectangulaire et à l'intérieur se dessine un damier, original non ?

Un peu longue à faire mais ça vaut le coup d'oeil non ?

Ingrédients pour les 2 génoises : 12 oeufs, 360g de sucre, 360g de farine, 30g de cacao non sucré, 40g de pralin

Pour la crème au beurre : 7 jaunes d'oeufs, 210g de sucre, 250g de beurre mou, 1cs d'extrait de café, 3cs d'eau

Pour la ganache : 200g de chocolat noir, 100g de crème fleurette, 50g de beurre

Préchauffer le four à 180°c.

On commence par les génoises.

Mélanger 6 oeufs avec 180g de sucre. Faire chauffer cette préparation au bain-marie tout en fouettant activement. Quand la pâte forme un ruban, la retirer du feu et la fouetter au batteur électrique jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. Ajouter 180g de farine tamisée et le cacao et remuer délicatement.

Verser la génoise dans un moule rectangulaire, enfourner 20 minutes.

2e génoise : refaire les étapes précédentes jusqu'au batteur électrique inclus, ajouter la farine tamisée et le pralin et remuer délicatement.

Verser la génoise dans un moule rectangulaire, enfourner 20 minutes.

Pendant ce temps, on commence à préparer la crème au beurre :

Mélanger l'eau et le sucre dans une casserole et porter à ébullition afin de faire un sirop de sucre et non un caramel donc ne pas attendre trop longtemps, astuce si en mettant une fourchette, il commence à y avoir des fils, il faut retirer la casserole du feu.

Le laisser refroidir et le verser ensuite sur les jaunes d'oeufs, battre au fouet électrique jusqu'à blanchiment, incorporer ensuite le beurre coupé en morceaux puis l'extrait de café et réserver au frais.

Enfin la ganache : faire chauffer la crème fleurette, quand elle bout, mettre le chocolat coupé en morceaux, mélanger et ajouter le beurre.

Et bien sûr le montage : couper chaque génoise en tronçons de 2 à 3cm2.

On se retrouve donc avec 4 tronçons de chaque génoise.

Sur un plat de service, poser un tronçon de génoise au chocolat, étaler la crème au beurre sur le côté, poser un tronçon de génoise au pralin à côté, étaler encore de la crème au beurre et mettre un tronçon de génoise au chocolat à côté.

Ensuite monter les 2 étages suivant de la même manière, en alternant bien les 2 couleurs de génoises.

Etaler la ganache par dessus la bûche.

Voilà, bon certes un peu long mais le résultat est sympa, j'avais pris cette recette il y a 2 ans dans un magazine de Cyril Lignac et on s'y était quand même mis à 3 pour la faire..