750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Line & Cooking
19 juillet 2008

Assortiment à l'assiette - épisode 1/5

P1010169

Pour l'apéro du repas de Pâques (oui je sais je ne suis pas en avance...), j'ai choisi de le servir à l'assiette pour ne pas avoir les réflexions habituelles "il y en a bcp trop, on ne pourra plus rien manger après...".

Je vais commencer par le petit chausson sur la droite :

chaussons à la ricotta et aux épinards,

recette vue dans un épisode de "Chef la recette".

Ingrédients pour 6 personnes : 2 rouleaux de pâte brisée, 1 oeuf, 150g de ricotta, 150g d'épinards frais, 1 oignon, 1/2 gousse d'ail, du piment, 1 bouquet de basilic et un autre de menthe.

Commencer par préchauffer le four à 180°c. Equeuter et laver les épinards, les couper en morceaux. Hacher le basilic et la menthe ensemble.

Peler et hacher l'oignon et le faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile. Piquer la demi gousse d'ail avec une fourchette et frotter la poêle avec, laisser ensuite la gousse d'ail dans la poêle.

Ajouter les épinards et laisser cuire pdt 2 min, saler et poivrer, réserver hors du feu.

Ecraser la ricotta à la fourchette, y ajouter la moitié de l'oeuf battu, les herbes hachées, du piment et sel et poivre. Gouter pour voir si l'assaisonement vous convient. A savoir que le piment développe son goût à la cuisson, donc si ça arrache non cuit, ce sera immangeable après...

Incorporer les épinards à ce mélange.(penser à retirer la gousse d'ail)

Dérouler les pâtes brisées, les fariner et y découper environ 12 disques à l'emporte-pièce ou avec un verre, pour la taille au choix, perso j'ai pris une taille moyenne. Sur chaque disque, déposer un peu de farce, les plier en 2, appuyer sur les bords pour les souder en forme de chausson et badigeonner avec le reste d'oeuf battu.

Bon perso, il s'agissait d'un travail d'équipe, je ne me suis pas occupée de la "soudure" des chaussons mais Cyril m'a assuré que c'était très simple.

Cuisson 10 à 15 minutes au four. Servir chaud-tiède.

Chausson_seul

C'est très très bon, très parfumé, on sent bien le mélange basilic-menthe, ça a bien plu à tout le monde.

En variante, vous pouvez très bien mettre votre garniture dans une pâte brisée entière et vous faire une salade en accompagnement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Line & Cooking
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Line & Cooking
Publicité