750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Line & Cooking
10 novembre 2008

Canelés et madeleines au miel et à la fleur d'oranger

P1010672

Canelés

Recette donnée par une de mes ex-collègues Radj qui nous l'avait faite en version gâteau. Mais comme cet été je me suis encore achetée des moules en silicone dont des empreintes à canelés, j'ai préféré la version individuelle.

Pour 12 canelés : 1/2 litre de lait, 2 oeufs entiers + 2 jaunes, 1 pincée de sel, 1 gousse de vanille, 100g de farine, 4cs de rhum, 250g de sucre en poudre et 50g de beurre

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue, le beurre et le sel.

Mélanger dans un saladier la farine, le sucre et incorporer les oeufs battus ensemble à part, puis verser le lait bouillant (en enlevant bien sûr la gousse de vanille). Vous devez obtenir l'équivalent d'une pâte à crêpes, laisser refroidir et ajouter le rhim.

Faire reposer cette pâte au frigo quelques heures.

Préchauffer le four à th.8-240°c et y mettre la plaque sur laquelle cuiront les canelés.

Remplir les moules aux 3/4, les mettre au four pendant 5 à 10 min et baisser le thermostat à 180°c et continuer la cuisson pendant 1h20.

Démouler encore chaud.

La cuisson est un peu longue mais franchement ça vaut le coup, un petit conseil, commencer la veille pour que votre pâte puisse reposer toute la nuit au frigo.

Madeleines au miel et à la fleur d'oranger

Recette prise sur un blog culinaire "chez pupuce" il me semble, je l'avais repérée quand il y avait eu un concours de recettes de madeleines sur le net.

Ingrédients : 3 oeufs, 150g de farine, 2 cs de miel, 50g de sucre en poudre, 1/2 sachet de levure, 2 cs de fleur d'oranger, 90g de beurre et une pincée de sel.

Battre les oeufs, le sucre et le miel jusqu'à blanchiment. Y ajouter la farine, le sel, la levure, le beurre fondu et la fleur d'oranger.

Laisser reposer la pâte pendant 2 heures à température ambiante.

Après les 2 heures, mélanger à nouveau.

Préchauffer le four à 210°c, les faire cuire 5 min puis baisser le thermostat à 180°c et cuire encore à 5 min.

Résultat, ce qui n'aiment pas la fleur d'oranger, s'abstenir, j'ai trouvé qu'on ne sentait pas tellement le miel et pour ma part la prochaine fois, je diviserai les ingrédients par 2 pour éviter d'avoir trop de restes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Line & Cooking
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Line & Cooking
Publicité